samedi 31 décembre 2011

3 petits jours et puis s'en vont! Feliz Anno!


De nos correspondants à El Calafate (Patagonie Argentine)

Nous arrivons lundi 26 décembre à El Calafate, station touristique chic (comme nous allons rapidement nous en apercevoir aux prix élevés des restos qui pourtant font le plein et du défilé de sacs et vêtements siglés). C'est une tout autre ambiance que celle de Puerto Natales et de Torres del Paine!
On a un hôtel très sympa, un peu excentré, qui domine la ville avec vue sur le lac Argentino. Belle surprise à notre retour du restaurant le soir, deux coupes de champagne local nous attendent! Très gentille attention des proprios. À force de répéter que nous sommes en luna di miele, en espérant un petit geste (on va même jusqu'à le mettre en titre de nos mails de réservation d'hôtels!), on ne s'y attendait plus et on a adoré cette touche si honeymoon!

Mardi 27 on se remet tranquillement de nos trois jours de treck à Torres del Paine (faut au moins ça!) et on arpente de long en large l'avenue principle de la ville avant de retrouver une acolyte du Navimag pour déguster un Lomo (très belle pièce de bœuf Argentine) aux champignons.

Mercredi 28, c'est la découverte du glacier Perito Moreno, l'un des rares dans le monde à continuer à avancer.

Depuis les passerelles d'observation disséminées le long des parois nord et sud du glacier, nous guettons les blocs de glace qui se détachent avec fracas pour tomber dans le lac. Si on n'a que le bruit c'est trop tard! On traque les craquements et les fissures en espérant voir un gros morceau sombrer. Ci-dessous une illustration en image, c'est comme la valse en trois temps! Un indice ça se passe au bout de l'avancée.

Et puis on se livre à notre jeu favori, le jeu des réflexions !

Et encore quelques photos parce que c'est tellement beau et qu'on ne s'en lasse pas (enfin nous en tout cas...!).

Sur le chemin retour pour El Calafate, pause photos, c'est le même lac mais pas les mêmes côtés pris à 2min d'intervalle.. Le soleil ça change tout!!!

Jeudi 29 décembre
Pour notre dernier jour complet en Patagonie, on se rend dans une Estancia de 17.000 hectares aux abords d'El Calafate et classée reserve naturelle. Julian et son petit frère Manuel sont nos guides et accessoirement les enfants de la proprio! Nous ne sommes que 2 avec eux et on savoure la tranquillité de s'éloigner du flot ambiant de touristes pour découvrir l'autre facette des paysages patagons : de grandes étendues à la végétation plutôt désertique et quelques rares puits de verdure qui témoignent de la pluviométrie élevée de la région!

On aperçoit un aigle, plusieurs condors, dont l'un qui viendra planer devant la grande fenêtre du ranch oú nous partageons un ragoût de moutons, beaucoup de lièvres, des wanakos et des autruches sauvages ! mais on n'a pas tout en photo loin de là malheureusement!

Dans cette région il y a 23 millions d'années il y avait la mer et restent aujourd'hui des crustacés fossilisés dans la pierre, c'est impressionnant !

On partage un mate avec Julian et Manuel, infusion aux herbes traditionnelle Argentine, aux effets excitants et qui se boit entre amis tout au long de la journée. Ça se boit dans un mate, c'est-à-dire un bol avec une paille qui a un petit filtre au bout. Pas mal du tout !

On a pris l'avion pour Buenos Aires le 30/12. On est bien arrivés et on découvre la capitale, mais ça sera une histoire de 2012! D'ici là très bon réveillon à tous et tous nos vœux pour la nouvelle année.

FELIZ ANNO!

3 commentaires:

  1. C'est magnifique. Merci de partager et bonne année 2012.
    Xoxo

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes années à tous les deux ... c'est bien parti !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne Année les amis! ça me rappelle de très bons souvenirs. On était aussi avec Cécile à el calafate il y a 2 ans! Et le souvenir aussi d'un très long trek de 9h! Ah Perito Moreno, un must..ah un craquement...ah! non, c'est Axel qui craque avec davos!!! ;-)))
    biz à vous 2 et à bientôt pour un pot à Levallois avec Axel avec qui je me marre bien!

    RépondreSupprimer