mercredi 28 décembre 2011

Où il est question de la conclusion de notre périple chilien, dans Torres del Paine, le fameux parc patagon

Vendredi 23/12, nous partons en treck pour trois jours dans le parc Torres del Paine, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce parc attire les randonneurs du monde entier, notamment pour ses deux célèbres randonnées : le "W", qui dure entre 3 et 5 jours, et le "O", qui dure entre 8 et 10 jours. En marcheurs aguerris, nous avons donc choisi une version allégée avec un 3/4 de "W", sans sac à dos, avec nuits en refuge. En somme de grands courageux quand on croise régulièrement d'autres marcheurs, passant la nuit sous tente, et portant leur sac qui pèse jusqu'à 22kg, se nourrissant de flocons d'avoine, de fruits secs et autres spécialités déshydratées...Bref on a fait une version petits joueurs...mais joueurs quand même avec 7h de marche par jour!


Programme :
Jour 1 montée au glacier grey, et retour à Paine grande
Jour 2 montée dans la vallée frances, retour à Paine grande et transfert jusqu'au refuge las Torres
Jour 3 montée au mirador las Torres et retour

Ayant traversé en catamaran le lac Pehoé à la belle eau turquoise, on part de Paine Grande pour la montée au glacier grey. Pas mal de vent mais déjà de premiers indices : des "glaçons" flottent...nous sommes à l'approche! Et on n'est pas déçus par le superbe panorama! Nous avons en plus la chance d'admirer deux condors.


Retour au refuge où l'on retrouve Elodie et François, le couple français que nous avions rencontré sur le Navimag. On a amené une bouteille de Pisco pour se remonter le moral et se réchauffer (eux ils dorment sous tente et ça souffle méchamment dehors).

2ème jour au matin quelques courbatures mais tout va bien. Chemin facile qui longe deux lacs, on fait chauffer l'appareil photo!

On arrive ensuite en vue du glacier que l'on observe depuis le mirador Frances. Nous entendons le craquement du glacier résonner dans la vallée et voyons distinctement les morceaux de glace se détacher. On arrive tout fiers au premier mirador avec vue panoramique!


Sur le chemin du retour, nous nous accordons une pause détente au bord d'une rivière, histoire de déguster une orange de Noël (on n'oublie pas qu'on est le 24!!)


Retour au refuge, petite bière festive et hop on part pour le refuge las Torres, où nous dégustons un copieux repas de Noël en compagnie de deux ultra treckers, qui reviennent du circuit "O" en 8 jours (sans compter leurs 7 autres jours de trecks côté argentin!). On se sent en randonneurs du dimanche avec nos douleurs aux pieds et aux cuisses!

Jour 3 : revue des troupes : tout va bien avant la dernière montée qui s'annonce la plus dure avec 700m de dénivelé en montée donc le double retour compris! Montée express au milieu des cailloux mais comme on le dit ici "Vale la pena"! C'est magnifique. Vous nous excuserez d'avoir un peu chaud sur la photo mais c'est la contrepartie d'un grand soleil!


Au retour on a la sourire, de très beaux paysages mais plus de pieds!


Ici s'achève notre périple chilien, après 25 jours grandioses. C'est fou la diversité des paysages entre le désert au nord et la Patagonie 3500 km plus au sud! Nous avons vraiment beaucoup aimé ce pays et les Chiliens si accueillants et patients vis à vis de notre espagnol balbutiant! Particulièrement à Santiago et Valparaiso, nous avons été frappés par leur gentillesse, au point que plusieurs fois, dans la rue, on nous a demandé si nous avions besoin d'aide juste parce que nous regardions notre carte! Le seul bémol (et non demol ahahah, Rachel est très fière de sa trouvaille!) serait sans doute la masse de touristes, notamment français, allemands, néerlandais et israéliens que nous avons croisés et recroisés. De San Pedro à Torres del Paine, nous avons eu l'impression d''emprunter de grandes autoroutes touristiques et que, tous, nous faisions, le même voyage! Mais c'est le juste revers de la médaille pour un pays si beau, qui s'étire majestueusement dans toute sa longueur coincé entre les Andes et les eaux du Pacifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire