mercredi 21 décembre 2011

Du Pacifique au detroit de Magellan, belles îles en mer

Après une escale à Santiago, nous arrivons le 14/12 sur l'ile de Chiloe, au sud de Puerto Montt. Cette île de pêcheur, pourtant connue pour sa pluviométrie record, nous a accueillis sous un soleil radieux pendant deux jours. Nous y faisons une cure de fruits de mer, et notamment les spécialités locales : le curanto, mélange de crustacés variés et de viande, et les huîtres géantes, que nous dégustons à même l'étal du marché.


Nous y coulons donc deux jours tranquilles, entre plage et couchers de soleil sur la mer.


Vendredi 16/12, c'est le grand jour. Nous embarquons à bord du cargo Navimag pour une traversée de 4 jours entre Puerto Montt et Puerto Natales en Patagonie. La route maritime serpente au milieu des fiords et offre des points de vue uniques sur la cote chilienne. Le lieu de convivialité du bateau : le pont supérieur et son bar, regroupe tant les routiers qui descendent bétail et marchandises, que les touristes moins amarinés...


La croisière file à toute allure, tant le temps passe vite à admirer les flots, les cimes enneigées de la cordillère des Andes, les couchers de soleil, la dextérité avec laquelle le capitaine navigue entre les étroits passages...


Nous avons vu quelques dauphins, la respiration de plusieurs baleines, et de nombreux oiseaux : albatros, cormorans, pétrels (grands amateurs de rase motte au dessus du pont) et même de majestueux condors au loin.


Nous avons mis une seule fois le pied à terre à Puerto Eden, paradis pour les pêcheurs, enfer pour les amateurs de temps chaud et sec! Le Navimag ravitaille le village au mieux 2 fois par semaine, car il arrive que le temps ne lui permette pas de s'arrêter. Ici aussi, Noël se prépare et plusieurs crèches jalonnent le parcours.


Moyennant un petit détour, le navire approche de très près le glacier pie XI, à l'incroyable couleur bleue et à la taille imposante.


Dernière soirée à bord très festive, avec une bande cosmopolite de joyeux lurons. Après un improbable bingo, quelques verres de biere et de pisco plus tard, nous enflammons le dancefloor sur de la musique chilienne...

On devait arriver lundi 19 à 11h à Puerto Natales, nous y débarquerons finalement bien lundi mais à 20h, le vent nous ayant contraints à attendre pendant plusieurs heures, à quelques mètres seulement du village, l'autorisation d'accoster.

Mardi 20, nous descendons encore plus au sud à Punta Arenas pour rejoindre en bateau l'isla Magdalena, réserve de manchots de magellans. Ils sont 130 000 adultes en cette période de l'année à venir y mettre bas et couver les nouveaux nés sur ce tout petit bout d'île! C'est incroyable de les voir évoluer en toute liberté si nombreux et si près de nous. On ne sait plus où donner de la tête et de l'objectif!!


Mercredi 21/12, retour à Puerto Natales, ou nous préparons un trek dans le parc de Torres del Paine à partir du 23 matin. C'est donc dans un refuge au milieu des montagnes et de la nature que nous allons passer Noël.
Nous vous souhaitons à tous de tres bonnes fêtes : Feliz Navidad y Hanouka

1 commentaire:

  1. Aaaah je suis trop jalouse!! Un manchot c'est presque aussi cool qu'un pingouin!!

    RépondreSupprimer