mardi 13 décembre 2011

Une semaine au sommet dans le désert...

Du mardi 6/12 à aujourd'hui, nous avons découvert le désert d'Atacama au nord du Chili, ainsi que le côté bolivien frontalier et son fameux salar d'Uyuni. Nous n'avions pas prévu cette expédition au départ, mais grâce aux conseils et à l'aide de notre ami Corentin qui vit au Chili, heureusement, nous avons pris le temps de découvrir cette magnifique région unique au monde : le désert d'atacama est le plus sec au monde (quand il pleut 1L dans le désert saoudien, il pleut 100 gouttes d'eau à Atacama, certains endroits n'ont pas vu de pluie depuis 700 ans!), et le salar d'Uyuni le plus grand lac de sel du monde (12 000 km², soit la superficie d'un département français!).


Nous prenons nos quartiers à san Pedro de Atacama (2440 m d'altitude), oasis perdue mais très touristique, car plaque tournante des excursions dans le désert, et des départs vers l'Argentine ou la Bolivie.


À proximité de san Pedro, les vallées de la lune et de la mort sont nos premières expéditions. Paysages lunaires et univers minéral, dont les couleurs rouges sont amplifiées au coucher du soleil. Sur les pas de notre guide, nous marchons dans un canyon qui abrita une rivière il y a 20 millions d'années, et dont le silence n'est rompu que par le craquement des cristaux de sels en fin de journée (dus aux variations de température). Difficile de croire qu'il y ait pu avoir de l'eau à cet endroit!!!


Avant de partir en Bolivie pour 4 jours, nous visitons aussi le salar d'Atacama (un petit salar, seulement 3000 km2, le troisième du monde....) au cœur d'une réserve protégée qui abrite notamment une colonie de flamands roses. Ce ne sont pas d'ailleurs les seules espèces à évoluer dans cet univers salin ; sous les cristaux de sels nous avons aperçu un écosystème bien vivant!


Nous franchissons pour la première fois les 4000 m d'altitude pour observer les "lagunas altiplanicas", deux lacs aux couleurs émeraudes, bordés de montagnes et volcans atteignant près de 6000 m.


Nous commençons vendredi 9/12 notre périple en Bolivie. 4 jours et 3 nuits, de 3500 à 5000 m d'altitude, dans un environnement sauvage accessible uniquement en 4x4 avec un chauffeur. Nous sommes un groupe de 12, répartis sur 2 "jeeps" (en fait des toyotas, les meilleures selon les chauffeurs), avec des allemands, des néerlandais, une belge et un catalan. Très bonne ambiance qui a rendu le voyage encore plus agréable!


Au menu du premier jour, plusieurs lagunas (blanche, verte et rose) où les flamands roses s'adonnent à leur activité principale : manger, ce qu'ils font 16 heures par jour (Benoît envisage de se réincarner en flamand rose!) en ingérant des micro organismes pigmentés qui leur transmettent leur couleur.


Ces lagunas ne sont qu'une "goutte d'eau dans le désert". Les montagnes colorées sont sublimes à l'image du désert dit de Dali (à vous de voir si les photos vous rappèlent une œuvre de l'artiste)


Première nuit en refuge basique mais panoramique à 4200m. Pas facile de dormir si haut!


Au matin du deuxième jour furent l'arbre de pierre et la montagne aux 7 couleurs. Cette dernière génère chez nous un réflexe de kangourous (même si on croise plutôt des lamas et son modèle miniature, des vicuñas)


Au crépuscule, arrivés à notre hôtel de sel sur le salar d'Uyuni, nous savourons le luxe d'une douche et d'une chambre double au sol recouvert de sel. Coucher et lever de soleil (ce dernier admiré depuis le haut de la colline voisine avec une grimpette à 5 h du mat' pas évidente, de surcroît à 3900 m!), nous ne nous lassons pas de la beauté de cette immensité de sel.


Cap sur l'isla del pescado au milieu du salar, où cactus et lamas cohabitent.


L'excursion ne serait pas complète sans sa traditionnelle séance photo sur le salar. Le blanc à perte de vue permet de jouer sur la perspective et la taille des objets. On a essayé d'être le plus inventif possible! Note : le réflexe pavlovien du kangourou est de retour...


Le groupe se sépare à Uyuni (ville) après une ultime escale sur un improbable cimetière de train (réminiscence alstomienne pour Rachel...). Nous retournons à san Pedro pour nous remettre de nos émotions. Quel périple!


PS : nos lecteurs avertis auront remarqué deux nouveautés dans ce billet.
1/ Nous avons utilisé des photos prises par le très sympa Dany, photographe officiel et catalan du groupe qui a su apprécier la victoire du barca dans le classico... Vous devriez facilement identifier lesquelles!
2/ et oui, benoît est passé chez le barbier. Que les fans de barbe rousse se rassurent, ca repousse!

PPS : spéciale dédicace à Anne et Laurent, non tout n'a pas été aussi rose que les flamands.
1/ Pour les lagunas altiplanicas, notre agence nous a en fait regroupés dans un car de 25 avec visite express "je descends du bus, je prends la photo, je remonte"
2/ Rachel a été sujette au "puna" le mal des montagnes au delà de 4000 m, soit pas mal de temps en Bolivie avec de gros maux de têtes qu'elle a soigné avec une cure d'infusions aux feuilles de coca (aucun lien avec les sauts de kangourous !!!???)
3/ Benoît à choppé une belle tourista aux meilleurs moments : sur le salar d'Uyuni puis pour retourner à San Pedro (24 h de 4x4 et le plus basique des refuges en dernière nuit...). Ça va mieux, merci pour lui!
4/ Atacama est mondialement connu pour l'observation des étoiles, un spectacle superbe à ne pas manquer. Un astronome français qui a 12 télescopes organise des observations nocturnes...eh ben, nous, on est venus pile la semaine de pleine lune quand ce n'est pas possible de le faire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire