mardi 6 décembre 2011

Santiago et Valparaiso, ou comment découvrir en douceur l'Amérique latine

Jeudi 01/12
Nous arrivons à Santiago, depuis Auckland, avec un décalage horaire de 16h un peu dur à encaisser.... Nous essayons de nous reposer dans le B&B que nous avons réservé, malheureusement les travaux de l'immeuble sous notre fenêtre fait un peu trop de bruit (on commence à se dire qu'on est victimes de la malédiction des travaux sous les fenêtres de nos chambres après Auckland et maintenant Santiago)!
Nous décidons donc de prendre l'air très doux de Santiago (l'été est un peu en avance, il fait déjà autour de 30°!), avant de rejoindre nos amis Corentin et Teresita qui nous font découvrir les plaisirs de la vie nocturne au Chili : restaurant de grillades, puis verre convivial au "cafe brazil" dans une ambiance révolutionnaire autour des convives qui n'hésitent pas à emprunter la guitare pour pousser la chansonnette!

Vendredi 02/12:
On déambule dans les rues du centre historique, on essaye de visiter le musée d'art précolombien, malheureusement fermé pour rénovation (ce qu'aucun panneau ne signale et que même le point d'info touristique semble ignorer...un bordel ambiant ma foi sympathique!). On retrouve Corentin et Teresita pour déjeuner au Mercado Central, marché au poisson, dans l'institution Don Augusto où on se régale! Suivant les bonnes indications de Corentin, on gravit le Cerro Santa Lucia, la colline des amoureux qui nous offre un premier beau point de vue sur la ville. On en profite pour découvrir le plaisir des siestes sur les bancs à l'ombre!

Nous prenons ensuite le funiculaire pour atteindre le Cerro San Christobald et sa vierge immaculée qui domine toute la ville, magnifique!! Petite cervezza dans le barrio Bellavista en redescendant, très animé à cette heure apéritive, définitivement on se sent bien à Santiago!

Soirée chez Corentin et Teresita où nous faisons la connaissance de leur fille Catalina, un an, de belles boucles brunes, un regard espiègle et très chatouilleuse!

Samedi 03/12
Découverte du marché artisanal de Los Domenicos, tout à l'est de la ville, dans les quartiers plus chics, avant de visiter la maison de Pablo Neruda et sa 3ème femme Matilda. Construite comme un bateau, cette maison comporte une première partie qui fait penser aux cales et cabines, et une seconde sur le modèle d'un phare avec une très belle vue. On se dit que Pablo Neruda savait recevoir, car il y a plusieurs bars dans la maison et notamment celui d'été sur la terrasse ombragée qui nous fait bien envie!
On explore le quartier environnant de Bellavista, quartier d'artistes, où les peintures murales relevent de l'art! Puis musée des Beaux arts, avec une exposition temporaire de photos que Je (Rachel) avais vue à Paris avec des amies, le monde est petit!

Dîner très romantique le soir au restaurant Tales aux airs de palace vénitien installé à côté d'une place avec fontaine très romaine..le Chili a des allures d'Italie! On est bien, très bien mais étrangement seuls dans le restaurant, les 2 autres seuls clients sont partis et nous faisons la fermeture.

Dimanche 04/12
Bus pour Valparaiso, à 1h30 de Santiago, mythique ville portuaire! On est surpris par la différence entre la ville basse plutôt désertée en ce dimanche, qui contraste avec les collines et leurs maisons bigarrées!
Nous avons un hôtel charmant au coeur du cerro concepcion, une des nombreuses collines de la ville. Nous flânons pour découvrir les ruelles de Valpo avec ses maisons colorées, ses ascenseurs/funiculaires...et nous visitons la Sebastiana, une autre maison de Pablo Neruda, dont la vue sur le port est simplement renversante!

Nous dinons le soir dans une auberge surprenante, où le chef prend le temps de nous expliquer chaque plat, et où les clients habitués nous invitent à boire notre verre autour du bar convivial... Et nous chantent la marseillaise et l'internationale!

Lundi 05/12
Nous prenons le petit déjeuner en compagnie de retraités suisses qui nous racontent leur voyage de ... 2 ans. On échange pleins de bons conseils. Puis nous arpentons à nouveau la ville qui s'est animée par rapport à la veille. Toujours des couleurs superbes sous un soleil éclatant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire