mardi 10 janvier 2012

Tango, museo, asado y vino! De Buenos Aires à Colonia


Nous arrivons le 30 décembre à Buenos Aires : le centre ville est jonché de papiers blancs. C'est en effet une tradition ici de se débarrasser de ses archives et brouillons en les jetant par les fenêtres pour fêter la nouvelle année et le début des grandes vacances. On se dit que ça doit avoir un sacré effet cathartique et qu'on lancerait bien la mode à Paris !


Notre hostel est situé dans le quartier bohème de San Telmo. Nous avons passé 8 jours à Buenos Aires, on a donc eu le loisir de découvrir les différents quartiers de la ville et surtout on a pris le rythme argentin : vivre la nuit, se lever tard, déjeuner tard, se mettre à l'abri de la chaleur puis sortir pas avant 21h!

Petit aperçu de la Boca, quartier très touristique mais haut en couleurs et fier de sa spécificité.


Quartier populaire, la Boca s'articule autour de la bombonera, le stade de l'équipe de Boca junior et continue à aduler Maradona qui a fait la renommé du club...


Nous avons évidemment fait un petit tour à Recoleta, quartier chic qui abrite en plus de ses innombrables boutiques de luxe, le cimetière où est enterrée Evita Peron-Duarte et où le prix d'une concession dépasse l'entendement!


Le quartier de Palermo nous a beaucoup plu, avec ses boutiques pour faire du shopping au centre de Palermo viejo, et de grands parcs très agréables au nord, qui permettent aux Argentins de se défouler en footing, vélo, roller, skate-board, Rosalie, pédalo et autres moyens de locomotions dont nous ne connaissons pas le nom!


Le "centro" concentre les principaux bâtiments officiels et monuments. De larges avenues, un plan en grands carrés, le palais présidentiel rouge, une obélisque...créant un mélange assez éclectique.


Sur la grande place principale, plaza de Mayo, nous avons pu observer le défilé des mères des disparus pendant la junte militaire. Surnommées les "folles de mai", elles défilent depuis 30 ans.


À Belgrano, un peu plus excentré, nous avons cherché un peu de fraîcheur dans l'Eglise de l'immaculée conception, puis dans le jardin du musée espagnol. D'inspiration mauresque, avec ses palmiers et ses buis, il nous a charmés!


N'oublions pas le quartier du port, Puerto Madero, entièrement réhabilité sur la base des anciens docks et dont la promenade le long de l'eau, entre restaurants et yachts est l'occasion d'un défilé impressionnant des portenos (habitants de BA) tirés à quatre épingles.

Pour trouver un peu d'air climatisé, rien de tel que de se réfugier dans les cafés, les boutiques et les musées. On a admiré au musée des Beaux Arts, les impressionnistes, notamment français, de nombreux Rodin et découvert quelques peintres argentins. Mais notre cœur balance pour le MALBA le musée des arts latino-américains de Buenos Aires, un musée qui donne la pêche! Tant la collection permanente que celle temporaire nous ont captivés. Carlos Cruz diez (Charles croix 10) joue sur les effets chromatiques et on devient nous-mêmes partie-prenantes de l'œuvre d'art.


On a eu une vie sociale bien chargée (quasiment un agenda parisien!). Nous avons feté le reveillon à l'hostel et fait la connaissance d'Els, une belge très sympa avec qui nous avons eu l'occasion de sortir plusieurs fois. Nous avons retrouvé deux comparses du Navimag (Esther et Simon) pour dîner. Nous avons fait la connaissance de Francisco, qui nous a été presenté par Marie-Hélène, architecte d'intérieur très renommé en Amérique du Sud qui nous a fait découvrir une autre facette de San Telmo. Enfin nous avons retrouvé Tarek et Marion, des amis de Benoît. La gastronomie argentine semble faite pour les dîners entre amis autour d'une succulente viande (biffe de Lomo) et de bons vins (viva le Malbec qui glisse bien!). Nous avons aussi été impressionnés par l'influence italienne : nombreuses pizzas, pastas maison et bons cafés.


Cerise sur le Lomo, pour l'anniversaire de Rachel, nous avons dîné dans un restaurant gastronomique avec pas moins de 11 plats! Nous avons d'ailleurs diné auprès du couple d'Allemands qui nous l'avait conseillé quand nous les avions rencontés au resto à Puerto Natales 2 semaines avant!

Enfin nous avons bien sur succombé à la tradition du Tango, sur la place Dorrego à San Telmo et dans les milongas (bars à Tango). Quel régal pour les yeux! On n'a pas osé s'y essayer...

COLONIA (Uruguay)

En 1h de ferry rapide et 3h version lente, on traverse le Rio de Plata, pour débarquer en Uruguay, dans la ville de Colonia de Sacramento, dont le barrio historique est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est une ville charmante et reposante après Buenos Aires. Les maisons colorées et les rues pavées semblent sorties d'une autre époque et les allées de platanes ont un petit air méditerranéen bien sympathique.

Nous avons été accueillis comme des rois par Vivian et Jorge, le père d'une collègue de Benoît (merci Laura!). Ils nous ont promenés dans la ville, invités pour une excellente parilla (grillade gargantuesque), emmenés à la plage, donné des lecons de Castillan, préparé des gnocchis maisons et un maté uruguayen. On a été gâtés!


Nous avons admiré avec eux le coucher de soleil splendide et les lumières romantiques de la vieille ville de nuit. Colonia nous a conquis, en grande partie grâce à Jorge et Vivian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire