lundi 23 janvier 2012

Beaucoup de coins de parapluies contre un coin de Paraty

14h de bus de nuit pour aller de Foz de Iguazu à Florianopolis...ce n'est donc pas très frais que nous arrivons le vendredi 18 au matin, suite à une nuit agitée dans un bus hors d'âge, avec des voisins bruyants, des arrêts toutes les 3h (même en pleine nuit la moitié du bus descend s'acheter à boire ou manger!) et un conducteur qui s'essaye au rallye sous la pluie battante!

On loue une voiture pour nos 4 jours sur l'île de Santa Catarina qui s'étend autour de Florianopolis. On avait hésité à louer un scooter...et on a bien fait de prendre une voiture car il pleut beaucoup en ce moment dans cette partie du Brésil. D'ailleurs pendant 7 jours nous allons avoir un temps allant de très mitigé à franchement très orageux.

Nous passons notre première journée et nuit dans la partie sud de l'île, la plus sauvage et on commence, forcément, avec du poisson et une caipirinha !

Nous rallions ensuite la partie nord est de l'île dans une pousada avec piscine dont on profitera durant une matinée de "beau" temps avant de se rendre sur une plage bondée...c'est le week-end, les congés d'été et en plus on a remarqué que les vacanciers aimaient rester groupés autour des bars et kiosques à boisson ici!

Nous serons un peu plus chanceux lundi, en trouvant un coin de plage quasi désert au profit d'une éclaircie.

Mardi 17, nous rendons la voiture à Florianopolis et profitons d'une après-midi dans le centre historique avant de prendre notre bus de nuit. Les rues piétonnes, les églises et les maisons colorées sont une invitation à flâner !

Nous quittons Florianopolis et l'isla Santa Catarina sans regret, nous n'avons pas trouvé de charme particulier à cette île, la pluie et la foule n'ayant pas aidé il est vrai...

20h de transit plus tard (17h dans 2 bus et 3h à la gare routière de Sao Paolo), nous arrivons à Paraty, ville coloniale de la Costa Verde, entre Sao Paolo et Rio.

Nous allons y passer 5 jours, avec un temps assez pluvieux mais qui va aller en s'arrangeant. Et surtout nous sommes dans une pousada (Guarana), très agréable dont les proprios, Dave et Jimena, sont aux petits soins pour nous.

Jeudi matin, il ne pleut pas, on saute sur l'occasion pour aller faire un tour en bateau. C'est une grosse jonque remplie de touristes...mais qu'est-ce que la baie est belle! On fait plusieurs escales dans de jolies criques avant que le temps ne se gâte vraiment, et ne nous trempe complètement sur le chemin du retour à vélo...

Vendredi, on fait le tour de Paraty, avec Christian, un brésilien qui nous guide à travers les rues pavées inégales, les charmantes maisons coloniales et les 4 églises de la ville, tout en nous racontant son histoire, ses périodes fastes et ses déclins.

Paraty fut un port stratégique sur la route de l'or, puis de l'or noir (tabac et café). Des francs-maçons vinrent s'y installer et contribuèrent à l'édification de nombreuse maisons et routes (cf les symboles dans une des photos ci-dessous...). La cité fut ensuite délaissée et survécut grâce à ses plantations de cannes à sucre et ses distilleries de cachaca, alcool utilisé pour les caipirinhas notamment.
Son déclin fut paradoxalement sa chance, puisque préservée, la ville fut choisie dans les annees 70 comme décor d'un des plus fameux soap operas de la télé brésilienne. Depuis lors, nouvel eldorado du tourisme, Paraty prend soin de sa richesse : nombreuses restaurations, enfouissement des câbles, centre historique piétonnier. La ville postule aujourd'hui pour être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et nous on trouve qu'elle le mérite! On a beaucoup aimé déambuler dans cette ville et malgré les touristes, elle a gardé son charme intact. On y reviendrait bien hors saison!

Paraty est aussi surnommée la Venise du Brésil en raison des deux canaux qui l'encadrent mais aussi parce qu'il arrive régulièrement que les rues soient envahies par l'eau lors des grandes marées. On ne circule alors pendant quelques heures qu'en calèche ou barque!

Vendredi, c'était un jour férié dans l'état de Rio et c'était donc fiesta en ville le soir! Orchestres de rue et orchestre officiel sur une grande estrade sur la place principale où des "mascottes géantes" sont venues se mêler à la foule des danseurs. Ambiance, ambiance!

Samedi jour off, Rachel malade et Benoît convalescent. On a pas mal enchainé coups de chaud, coups de froid et coups de bambou! Faut dire que l'humidité ambiante n'aide pas.

Heureusement dimanche, fut le paradis! Remis d'aplomb et sous le soleil, nous avons loué un bateau pour la journée rien que pour nous deux, et circulé à travers les chapelets d'îles, masques, tubas et paréo à la main. Le bonheur!

Lundi 23 janvier, on quitte Paraty en bus pour Rio, longeant la magnifique Costa Verde.

Et puisque vous êtes plusieurs à nous le demander et qu'il faut bien se l'avouer, on prend l'avion dimanche prochain, arrivée le 30 à Paris...mais d'ici là on a encore 6 jours à Rio la belle!

1. Superbes photos et commentaires, presque mieux que la réalité! profitez bien de vos derniers jours sans modération...