vendredi 18 novembre 2011

Premiers pas sur l'île du nord : de Wellington au lac Taupo

Mardi 15 en fin d'après-midi : nous découvrons Wellington et nous décidons d'y passer deux nuits d'affilée, une première depuis le début du séjour en Nouvelle Zélande. Nous comprenons vite pourquoi elle est surnommée "windy welly"... Le vent y souffle en fortes rafales! Nous dinons dans un excellent restaurant, l'Ambeli, qui concourt au titre de meilleur restaurant du pays. Un régal!
Le lendemain, visite du musée Te Papa, qui nous présente les origines du pays et sa culture Maori. Nous faisons l'expérience du simulateur de tremblement de terre, et nous observons avec intérêt le plus grand calamar géant au monde (conservé dans son réservoir de propylène glycol) jamais présenté dans un musée!
Nous montons par le funiculaire sur les hauteurs de la ville au jardin botanique, avant de faire escale dans la maison natale de Katherine Mansfield (l'écrivaine la plus celebre de nouvelle zelande qui n'avait pas que des amis à en juger les commentaires de Virginia Woolf et T. S. Eliot à son sujet!)

Nous redescendons pour admirer l'anciennce cathédrale de la ville, charmante avec sa charpente apparente.

Jeudi 17/11 : nous prenons la route vers le nord, vers la région de Tongarino National Park, connue pour ses randonnées au milieu des volcans. Malheureusement le mauvais temps (vraie puree de pois) nous contraint à y renoncer. Nous poursuivons donc vers Taupo et son lac.

Nous atterrissons dans un camping pas terrible, mais nous tombons sur un couple de grenoblois très sympa avec qui nous avons passé la soirée entre voisins de campings cars !

Vendredi 18/11 : Taupo est une ville d'aventure, nous décidons d'explorer les ressources locales, et d'admirer la force de la nature à l'œuvre, qu'elle vienne de l'eau ou des entrailles de la terre...

Nous nous arrêtons d'abord aux Huka falls,des rapides formés par la rivière à la sortie du lac. Le débit y est impressionnant (200 m3/s, imaginez 200 éléphants qui traverse la section de rivière par seconde, de quoi remplir 5 piscines olympiques en une minute!)

Pour admirer les rapides de Waikato river (le plus long fleuve de l'île du nord) rien de mieux qu'un tour en jet boat... Pas de photos, on a été trop mouillés !
Retour sur terre pour découvrir les entrailles de la terre... La région est très volcanique, et permet d'observer des sources d'eau chaudes, qui jaillissent comme sortant de la roche au parc naturel geothermal de Wai O Tapu... Les couleurs sont absolument surréalistes, notamment le vert du "bain du diable", qui traduit la présence d'arsenic en quantité qu'on vous laisse imaginer au vu de la couleur de la photo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire