jeudi 24 novembre 2011

De la bay of plenty à la bay of islands

Samedi 19/11
Nous goutons enfin à une grande spécialité culinaire du pays : le fisch and chips! Mais celui-là a l'avantage d'être extra- frais puisque nous le dégustons sur le port de Tauranga (ville frontaliere entre la region de la bay of Plenty et celle des Coromandels) au milieu des mouettes envieuses! Pour se remettre de ses poissons qui bien que très frais restent panés et accompagnés de généreuses portions de frites, nous allons gravir le mont Maunganui, tout près de tauranga avec au sommet une vue sur le pacifique et les longs bancs de sable de la cote très densément peuplée. Nous en profitons lors de notre descente au milieu des brebis et agneaux pour tenter les photos de la série nos amis les animaux. Nous faisons ensuite route pour Wahi beach pour une escale dans un camping en bord de mer avec une longue plage de sable gris. Le samedi soir en camping, on a choix entre les 4 jeunes d'à côté qui ont attaqué tôt dans l'après-midi la bière et les campeurs d'en-dessous qui se retrouvent en famille pour un barbecue très festif..!

Dimanche 20/11
Nous découvrons les Coromandels, région de côtes découpées, de criques sauvages qui alternent avec de longues plages de sable blanc. C'est très paradisiaque et nous faisons une première pause sur la plage perdue d'Opoutere, oú Benoît prend son premier bain dans le Pacifique. Escale ensuite à Hahei Beach et Cathedral Cove. Petite déception pour ce dernier site de grande renommée, avec son trou creusé dans la roche...on ne veut pas etre chauvins mais bon quand on a vu Etretat, on n'est pas surpris, ceci dit il faut reconnaître que Cathedral Cove se situe dans une ravissante crique malheureusement très touristique.nous dormons ensuite à Whaitianga, petite ville balnéaire avec une jolie marina.

Lundi 21/11 :
Route vers Coromandel Town, en nous arrêtant sur la plage de New Chums Beach, acessible uniquement à pied après une balade de 20min, où cette fois-ci c'est Rachel qui se jette à l'eau dans cette plage de carte postale, malheureusement pas assez abritée du vent. Nous repartons donc pour Coromandel Town. Attirés par les éloges du guide, nous mettons le cap sur Kennedy Bay...12km de route non goudronnée, beaucoup de poussière, et heureusement une belle crique sauvage à l'arrivée. Pour nous remettre de ce trajet épique (le camping car est couvert de boue et poussière), nous faisons halte dans un café tenu par une communauté hippie, à l'atmosphère très peace comme il se doit! Nous avions prévu un arrêt à Thames mais le mauvais temps et son aspect ville morte, nous convainquent de pousser jusqu'à Auckland. Nous atterrissons dans un camping au nord de la ville sous la pluie. Nous nous remontons le moral dans un pub belge avec excellentes bières et moules à la sauce kiwie : nous découvrons les green mussels, moules vertes géantes.

Mardi 22/11 :
Nous reprenons la route et nous arrêtons en chemin dans la ville de Puhoi et son improbable pub pour motard dont le panneau sur la terrasse indique le "bulleshit corner". A l'interieur même sens du service avec un écriteau indiquant si vous n'êtes pas content du service, il vous faudra abaisser vos prétentions! En poursuivant sur une nouvelle route des vins, nous nous arrêtons dans un vignoble au concept orignal : ballade dans le parc pour admirer des sculptures modernes, et dégustations à l'arrivée.

C'est l'occasion de faire connaissance d'un couple d'oies du Canada, qui voulant protéger leur territoire et leurs petits, décident de nous bloquer le passage et nous attaquent... Pas de photos pour en attester mais un belle course de Rachel à l'arrivée qui a réussi à sauver ses mollets de justesse!
Nous continuons notre route ensoleillée vers la bay of islands au nord.

Mercredi 23/11
Arrivée à kawakawa pour un café (ça ne s'invente pas...) et nous admirons les toilettes publiques les plus célèbres du monde de l'architecte autrichien Hundertwasser ("100 eaux" si mon allemand est toujours correct).

Nous arrivons à Paihia, station balnéaire au cœur de la bay of islands et nous embarquons pour une ballade à la rencontre des dauphins. Comme les photos ne le montrent pas vraiment, nous avons eu la chance d'en observer de nombreux, qui nageaient autour du bateau, et nous avons pu nager avec eux en snorkling. C'était incroyable de les voir tourner autour de nous, si près, et de les entendre comme si ils nous parlaient... Sans compter le show de pirouettes en tout genre qu'ils faisaient en toute liberté autour de nous!

Nous prenons un petit ferry pour accoster en 5 min dans la ville de Russell, plus cossue que Paihia. Nous profitons d'un bain de mer en fin de journée pour nous remettre de nos émotions avant un dîner sur le port très romantique!

Jeudi 24/11
On attaque avec une randonnée sous un ciel chargé qui éclatera alors que nous atteignons le sommet. Nous repartons toujours vers le nord direction Kaitaia, point de départ des excursions vers cape reinga, pointe extrême nord du pays, ou se rejoignent la mer de Tasman et le pacifique, et lieu sacré pour les maoris, d'où s'envolent les âmes des morts pour rejoindre leur terre d'origine... Affaire à suivre!